Des vacances en Lozère : toutes les merveilles à découvrir !

vacances

Envie d'un séjour ressourçant près de la nature lors de vos prochaines vacances d'été ? La Lozère vous accueille au cœur de ses paysages époustouflants. Cette destination est connue en tant que le département le moins peuplé du pays. Vous pouvez être certain d'y profiter de beaux moments d'évasion. Découvrez à travers les quelques lignes qui suivent un avant-goût de vos vacances en Lozère.

Visite de la cascade de Runes et de la grotte de Dargilan

Après avoir choisi votre location de vacances en Lozère, par exemple, sur lozere-resa.com, partez à la découverte de toutes les merveilles de ce département. Parmi celles-ci figure la cascade de Runes. C'est l'une des plus grandes chutes d'eau de Lozère. Haute de 70 m, la cascade se divise en deux. Pour y accéder, vous pouvez venir en voiture et la garer un peu plus loin. Ensuite, vous devez faire à pied le reste du chemin. Comptez environ 20 min de marche.

La Lozère possède également une magnifique grotte à ne pas manquer. Située à Meyrueis, il s'agit de la grotte de Dargilan. Vous serez impressionné par sa beauté, ses couleurs naturelles, ses concrétions ainsi que ses dimensions. La visite de ce site vous fera plonger dans un monde féérique et marquera vos vacances.

Découverte du parc des loups du Gévaudan et celui du Vallon du Villaret

Si vous venez en famille, avec des enfants, la visite du parc des Loups du Gévaudan est incontournable. Ce parc animalier immergé au cœur des forêts de l'Aubrac abrite plus d'une centaine de loups. Réservez votre location de gîte en Lozère et partez sur les traces de ces bêtes mythiques du Gévaudan. Vous y passerez un inoubliable moment de dépaysement et de découverte.

Pensez aussi à faire un tour au parc de loisirs Vallon du Villaret. De nombreux jeux et un grand nombre de surprises vous y attendent. Si vos enfants sont passionnés d'animaux, une visite de la Maison des Vautours leur fera également plaisir. Vous y découvrirez en famille l'histoire de ces rapaces à travers une projection en direct. Et, si vous avez du temps, passez de beaux moments dans la réserve naturelle des bisons d'Europe. Vous y ferez la rencontre du plus gros mammifère terrestre du continent européen. Les bisons y vivent en semi-liberté.

Balade dans la cité médiévale de Sainte-Enimie

Le village de Sainte-Enimie vous séduira par la beauté de ses paysages, ses jolies ruelles pavées, ses terrasses pleines de charme, etc. Grâce à son côté médiéval très séduisant, cette belle cité est classée parmi les plus beaux villages de France. Visitez l'église romane Notre-Dame-Du Goug, découvrez la statue de sainte Anne.

Puis, prenez un peu de hauteur et suivez le chemin qui mène vers la grotte dans laquelle la princesse Enimie passe la fin de sa vie retirée. Elle y vit en ermite, d'où le nom du lieu « Ermitage ». Un peu plus loin, vous verrez un promontoire où vous pouvez admirer une vue splendide sur la cité.

Randonnée sur l'eau dans les gorges du Tarn

La cité médiévale Sainte-Enimie est aussi un excellent point de départ pour des balades en canoë. Une randonnée sur l'eau vous permet de découvrir la Lozère autrement. Mais, vous pouvez aussi vous offrir une belle promenade en barque depuis La Malène. Des bateliers professionnels vous emmèneront alors découvrir la beauté des Gorges du Tarn. Vous traverserez la partie la plus magnifique et la plus escarpée du canyon. Admirez la beauté des falaises, de la faune tout en écoutant l'histoire des lieux que conte le batelier.

Avant de rejoindre votre hébergement, offrez-vous quelques plaisirs gustatifs. Découvrez en Lozère la richesse de la gastronomie française. Les restaurants du département mettent à l'honneur les produits du terroir, dont des fromages bénéficiant d'une AOC (le Bleu d'Auvergne et le Laguiole entre autres) et de la charcuterie. Essayez le fricandeau et les Manouls, vous allez vous régaler !

Ascension du Mont Lozère et du Mont Aigoual

Si vous aimez les balades en plein air, alors réservez votre location de gîte en Lozère et programmez durant vos vacances une ascension du Mont Lozère. C'est une des plus belles randonnées à faire dans ce département. Culminant à 1699 m d'altitude, vous y profiterez d'une vue dégagée et surprenante jusqu'aux Alpes. Il faut, en revanche, être un randonneur confirmé pour pouvoir effectuer cette montée. Le trajet dure environ 6 h 30.

Le Mont Aigoual aussi est un excellent site de randonnée. Il culmine à 1567 m d'altitude. Pour rejoindre le sommet, il faut effectuer une montée de 4 000 marches ainsi qu'un dénivelé de 1 200 m. De là-haut, vous aurez une vue splendide sur plusieurs départements jusqu'aux Alpes et aussi aux massifs des Pyrénées. Si vous ne vous sentez pas physiquement capable de faire cette montée, une route vous permet de vous y rendre en voiture.



Comment trouver un lieu de camping qui conjugue patrimoine culturel et nature ?
Location de vacances à Hossegor : découvrez les Landes en famille

Plan du site