L’Arabica : un café noble avec un goût et un arôme d’un grande richesse !

Le café arabica vient d’une diversité de caféier qui se disperse partout dans le globe. Il tire son nom de la presqu’île arabique, plus précisément en Yémen. En effet, c’était dans cet endroit que ce café arabica a été dégusté pour la première fois. Le café arabica se particularise par ses parfums doux ainsi que ses goûts un peu moins forts, par rapport à tous les cafés. De ce fait, il est considéré comme un café distingué.

Quelle est l’origine du café arabica ?

L’arabica est appelé aussi, le caféier d’Arabie est une plante qui mesure à peu près neuf mètres, d’origine de l’Afrique de l’Est. C’était dans la presqu’île arabique, au Yémen que cette infusion a été consommé pour la première fois, c’est pour cette raison qu’il est appelé Arabica. Or, cet arbuste pousse aussi en Kenya, en Soudan et en Ethiopie.

L’arabica est un caféier qui se disperse partout dans le globe. C’était aussi l’unique échantillon de caféier exploité, depuis 1865. Il se propage partout en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu’au Brésil et en Colombie qui sont devenues les grands fournisseurs de l’arabica.

Quelles sont les particularités de l’arabica ?

L’arabica apprécie plutôt les sols en altitude, c’est-à-dire entre 500 et 2 000 mètres. Les arbustes qui sont cultivés par cette hauteur procurent des grains de café encore aromatisés et moins forts. L’arabica requiert des sols minéraux et acides. Il faut que vous sachiez que cette plante est très vulnérable, elle ne supporte pas la chaleur. Le mûrissage des caféiers d’Arabie est absolument long.

L’arabica se particularise aussi par ses parfums doux. En effet, il a un parfum aussi accentué, un goût exotique ainsi qu’une excellente acidité, par rapport à des autres cafés. C’est aussi une variété le plus usée, afin d’obtenir des cafés doux avec un taux assez faible.

Quelles sont les différentes variétés de l’arabica ?

Le Moka est la plus vieille variété qui a été découverte en Ethiopie. Il n’a jamais éprouvé un changement, depuis son apparition. Le Bourbon réside principalement au Brésil, en Inde ainsi qu’au Moyen-Orient. Désormais, il s’affiche en plusieurs couleurs différentes, comme le bourbon rouge, jaune, orange ou encore rose. Le bourbon aigu qui pousse à la Réunion est le café le plus coûteux partout dans le globe.

Le Typica ou typique vient d’Indonésie est aussi la première variété de café. Actuellement, il réside généralement en Amérique du Sud. Le Blue Mountain se développe en Jamaïque, cette variété est capable de produire un café haut de gamme.

Connaissez-vous l’histoire de la Tarte Tatin ?
Quelle est la différence entre un Croque-monsieur et un Croque-madame ?