Le petit salé : dédié aux amateurs de lentilles

Un grand classique de la gastronomie française, le petit salé aux lentilles n’attire pas au premier coup d’œil, pourtant il est si bon ! Mijoté longuement dans une cocotte, ce plat est sublimé par les clous de girofle, de l’ail, de parfums des herbes aromatiques et d’autres épices. Parfaitement tendre et savoureuse, la viande parfumée se mélange bien avec les lentilles et les carottes idéalement fondantes.

Le petit salé, c’est quoi ?

Emblématique de la cuisine française, le petit salé s’agit de morceaux de viande de porc (échine, poitrine, jambonneau ou palette) qui ont été conservés dans du sel. Cet ensemble de viande est cuit durant des heures jusqu’à confire. Le plus souvent, on aime les mélanger aux lentilles, mais ce plat auvergnat a aussi d’autres déclinaisons. Le petit salé aux lentilles est assez long à préparer, mais vous verrez au final que cela en vaut la peine. Pouvant être réchauffé, ce plat devient meilleur à chaque fois.

Quelle est l’histoire du petit salé aux lentilles ?

Venant tout droit d’Auvergne, le petit salé aux lentilles fait le bonheur des petits et grands. Depuis 1996, la lentille du Puy-en-Velay qui pousse en Haute-Loire dans des conditions respectueuses de l’environnement bénéficie d’une appellation d’origine. Sa taille et sa couleur dont le jaune, le corail, le rouge, la blonde ou la brune le distingue des autres lentilles. L’histoire du petit salé a commencé dès le XIVe siècle lorsque les auvergnats prenaient plaisir à mélanger la lentille avec des morceaux de porc conservés dans la saumure. Le plat a fait rapidement le tour de la région et a fini par remporter tous les suffrages.

Comment préparer le petit salé aux lentilles ?

Pour concocter ce délicieux plat, il vous faut : viande de porc demi-sel (800 g), lentilles vertes (500 g), 4 saucisses de Morteau ou de Montbéliard, lard (100 g), 2 oignons, 2 carottes, 2 cuillères à soupe de beurre clarifié, 10 clous de girofle, une branche de thym, sel et poivre. Voici comment le faire cuire :

  • Dessalez la viande dans de l’eau froide durant 2 heures environ
  • Mettez la viande dans une cocotte en la couvrant d’eau froide
  • Ajoutez-y du poivre et laissez cuire pendant 2 heures à feu doux
  • Découpez les carottes en rondelles et les oignons en quartier
  • Mettez les lentilles, les oignons, le lard et la carotte en les couvrant d’eau dans une cocotte et faites cuire 20 min après avoir salé et poivré
  • Avant d’ajouter la viande aux lentilles, tranchez-la en gros morceaux et versez 30 cl de bouillon de cuisson de la viande
  • Laissez mijoter sans couvrir pendant 25 min et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire
  • Au bout de 15 min, ajoutez les saucisses et régalez-vous !
Connaissez-vous l’histoire de la Tarte Tatin ?
Quelle est la différence entre un Croque-monsieur et un Croque-madame ?