Les plaisirs de la plage : vacances balnéaires en Languedoc-roussillon

Languedoc-roussillon
Les vacances en Languedoc-Roussillon ne se résument pas à la plage en famille. La richesse du patrimoine culturel de la région attire chaque année des milliers de touristes. La proximité de l’Espagne et sa culture ajoute encore une touche d’exotisme non-négligeable. Les cigales, l’accent du pays, le soleil, la mer et le fameux Canigou vous attendent pour des vacances riches en émotions.

Des vacances balnéaires

La France est bordée par 17 659 km de côte, ce qui laisse le choix de la région ou de la cité balnéaire où passer les prochaines vacances. Vous trouverez très certainement une location de vacances sur vacanceole.com par exemple. Les sites vous aident à cibler l’endroit convenant le mieux à vos besoins.

Farniente

Vous pouvez profiter de la plage, de la mer ou de la piscine de l’hôtel. Il est naturel de se reposer d’une année de travail en se laissant bercer par le bruit des vagues et la caresse du soleil et du vent.

Randonnées

Mer, montagne, campagne, selon la région choisie, les randonnées diffèrent. Elles peuvent être réalisées à pied, à cheval ou à vélo.

Sports nautiques

De nombreuses écoles de voiles ou nautiques ouvrent leurs portes aux vacanciers pour une initiation ou une simple location de matériel.

Visites culturelles

Chaque région possède un patrimoine culturel intéressant qu’il soit gastronomique ou architectural.

Le Languedoc-Roussillon, une terre d’exception

Si vous avez choisi une résidence de vacances en Languedoc-Roussillon pour la première fois, vous allez passer un séjour riche en émotions.

Lever de soleil sur la mer

On parle souvent du coucher de soleil sur la mer, mais vous vous êtes du côté de Perpignan, c’est le lever de soleil que vous aurez sur la mer. Contrairement à la Côte d’Azur, la Côte Vermeille se situe sur le Golfe du Lion qui s’incurve du Nord au Sud dos à l’Ouest, avec une grande ouverture sur l’Est et son merveilleux lever de soleil. Vous aurez peut-être la chance de voir le ciel rouge moutonné depuis votre résidence de vacances en Languedoc Roussillon.

Visite des châteaux et palais

Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les châteaux cathares perchés, la forteresse de Salse, le fort de Bellegarde au Perthus, le Palais des rois de Majorque et le château du Castillet à Perpignan, la liste est très longue. Vous passez la frontière et à Figuéras, vous pourrez visiter le Palais Dali.

La côte des crêts

Si vous décidez de longer la côte, suivez bien la D114, sans quoi vous ne pourrez pas admirer l’église de Collioure. Son clocher l’a rendue célèbre dans le monde entier, maintes fois représentée en peinture. La mer en contrebas, la montagne longe la route étroite et sinueuse, le paysage est à couper le souffle.

La campagne sauvage

Entrez légèrement dans les terres, l’été l’herbe est couleur paille, le vent souffle, des boules de foins passent, on se croirait au Far-Ouest. C’est cette nature qui prend feu tous les ans dans la région. Ramassez le thym sauvage, écoutez les cigales, profitez de ce moment de plénitude pour vous ressourcer.

La mer selon la saison

La mer peut être d’huile, quelques vaguelettes froissant la surface ou d’une furie incroyable. Avant de vous baigner, vérifiez la couleur du drapeau, ce n’est pas parce que la mer est calme qu’elle est sans danger. Si vous ne connaissez pas la région, restez sur les plages surveillées. La plage de Canet-en-Roussillon est connue pour être l’une des plus appréciées des familles. En effet les enfants ont pied loin dans l’eau, il est assez facile de leur venir nous-même en aide s’ils sont en difficulté. L’hiver, la plage n’est pas surveillée, des ganivelles empêchent le sable de trop envahir la ville, et la mer est très agitée. C’est une période calme avec peu de touristes. Le littoral est comme endormi.

Passez des vacances en toute sérénité

Vous avez choisi l’endroit où vous désirez passer votre séjour, mais vous ne trouvez pas de résidence de vacances en Languedoc-Roussillon qui vous convient. Voici quelques astuces pour trouver le meilleur hébergement :

Réservez 18 mois à l’avance ou en last minute

Les campings sont pris d’assaut d’une année sur l’autre, il en est de même pour toutes les résidences de vacances même hôtelières dans la région Languedoc-Roussillon qui affichent des prix raisonnables. Pour être certain d’avoir un logement comme vous le désirez, réservez entre 18 mois et 2 ans à l’avance. Il y a aussi des désistements de dernière minute qui valent vraiment le coup, qui vous permettront peut-être de ne pas attendre 2 ans pour partir. Par contre, la date de départ est très proche.

Réservez dans les terres

Il suffit de s’éloigner quelque peu de la plage pour trouver des logements intéressants. Ils peuvent être parfois atypiques : yourte, cabane dans les arbres, bulles ou même cabane de jardin. Demandez dans les fermes que l’on vous prête un peu de terrain pour planter votre tente ou poser votre van, caravane ou camping-car.

Passez une annonce

Avant de partir, passez une annonce dans un journal ou sur les réseaux sociaux pour trouver un endroit où dormir. Vous serez surpris par le nombre de places que l’on vous proposera. Un canapé, une chambre d’amis, une coloc…

Dormez chez l’habitant

La chambre d’hôte est toujours appréciée, elle allie dépaysement avec nouvelles amitiés lorsque le petit-déjeuner est pris avec les loueurs. De nouvelles chambres voient le jour tous les ans, étrennez-en une.

Louez un véhicule tout équipé

La solution du van équipé a le vent en poupe, il a de nombreux avantages : liberté de dormir où vous voulez, vous vous déplacer de ville en ville, sans être obligé de retourner à votre location de vacances… Par contre, il reste le problème de la douche, sachant que les douches de plage disparaissent des bords de mer. La restriction et les économies d’eau obligent les maires à renoncer aux douches de plage, ce qui est un gros problème pour les baigneurs de passage. Mais vous trouverez une liste des points douches publiques sur le Net.

Location de vacances à Hossegor : découvrez les Landes en famille
Cap d’Adge : 5 conseils pour des vacances réussies

Plan du site