Pourquoi la Tour Eiffel fait partie des monuments les plus visités ?

La tour Eiffel est l’un des monuments les plus importants de Paris et depuis sa construction en 1889, elle a accueilli plus de 250 millions de visiteurs du monde entier. La tour a été témoin de nombreux événements politiques, sociaux et économiques tout au long de l’histoire.

La tour Eiffel, grand projet de l’exposition universelle

En 1889, devait se tenir à Paris la quatrième exposition universelle. Celui-ci devait atteindre une hauteur de 300 mètres et surplomber tous les bâtiments de l’époque. Pour mettre en œuvre cette vision, le promoteur Gustav Eiffel a remporté le contrat de construction. Il avait fait des études d’ingénieur à l’École des Arts et Manufactures à Paris. Après la création de sa propre entreprise, Eiffel a pris les commandes de l’État et a également participé à la construction. Gustav Eiffel est devenu le nom de la tour Eiffel. D’abord sceptique, Eiffel a pris de plus en plus plaisir au concept d’une tour de 300 mètres de haut. Après une phase de révision du concept de construction, il s’est donc assuré le brevet et a commencé les préparatifs.

La construction de la tour Eiffel

L’Eiffel et son équipe sont restées exactement deux ans pour construire la tour Eiffel à temps pour l’Exposition universelle. La première a été le calcul des charges que l’ouvrage aurait à supporter. Il s’est avéré qu’un cylindre d’air avait le poids le plus faible pour la même surface de base. En outre, la haute tour a reçu la plus grande perméabilité possible pour résister à de fortes tempêtes. La construction a permis que la pointe de la tour se déplace seulement de 12 centimètres à des vents allant jusqu’à 180 kilomètres par heure. Au total, la construction a nécessité le dessin, la fabrication et la transformation d’environ 18.000 composants. Pour maintenir la cohésion de l’équipe de construction, Eiffel a surtout misé sur la motivation et la discipline. Il employait au maximum 250 personnes et leur garantissait une bonne rémunération.

Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle cette forme ?

Au moment de la construction de la tour, de nombreuses personnes ont été choquées par sa forme audacieuse. Eiffel a été critiqué pour le design et accusé d’essayer de créer quelque chose d’artistique, ou d’inartistique selon le spectateur, sans égard à l’ingénierie. Eiffel et ses ingénieurs, cependant, en tant que constructeurs de ponts expérimentés, comprenaient l’importance des forces du vent et savaient que s’ils devaient construire la plus haute structure du monde, ils devaient être certains qu’elle résisterait au vent. La forme de la tour a donc été déterminée par calcul mathématique impliquant la résistance au vent. Plusieurs théories de ce calcul mathématique ont été proposées au fil des ans. Cette forme est exponentielle.

Quel nom porte la galerie la plus emblématique du Château de Versailles ?
Le cirque de Gavarnie : un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco