Quel nom porte la galerie la plus emblématique du Château de Versailles ?

Le Château de Versailles est un édifice authentique, un symbole culturel et un bijou de l’architecture. Chaque salle de ce château a parcouru les époques avec celui-ci et témoigne de la période où il était occupé. Une pièce en particulier est extrêmement intéressante par son contenu. Ce contenu et tout ce qui s’y est passé sont justement ceux qui font qu’elle est la galerie la plus iconique du château.

La Galerie des Glaces

La Galerie des Glaces est une merveille de style baroque de l’architecture et de l’art remontant au XVIIe siècle. Seule façade du château qui donne sur le parc et son fabuleux jardin, elle remplaça une terrasse qui reliait les appartements du roi et de la reine. Elle porte son nom des 357 scintillants miroirs faisant face aux 17 fenêtres de la pièce, reflétant; donc à la fois; l’intérieur de cette dernière et le paysage. Sur ses hauteurs de 12,5 m, le plafond de la galerie est fièrement peint de scènes tirées de l’épopée du règne de Louis XIV. L’imposante peinture centrale illustre le début de son histoire entourée d’autres œuvres, apparemment représentatives de la guerre de Hollande dans l’ordre chronologique.

Il est, également, à ne pas oublier les décorations diverses, le mobilier d’exception et les sculptures qui ornent cette salle malgré la dispersion de la majorité à la Révolution.

La galerie à travers l’histoire

Vers la fin des années 1670, un projet de construction est présenté au roi Louis XIV qui sembla fort enthousiaste, car les travaux débutèrent l’année même de cette introduction. La galerie vint remplacer une terrasse qui donnait sur la façade ouest du château. Aux deux extrémités de la galerie se trouvent les cabinets du Grand Appartement du Roi et ceux de la Reine. Dès lors, la galerie fut, donc, singulièrement un chemin de passage pour les visiteurs du Roi.

La galerie est un lieu historique. C’est par exemple entre ces glaces que le début de l’Empire allemand fut proclamé suite à la défaite de la France à la guerre franco-prussienne.

La galerie jusqu’à nos jours…

Les glaces virent, également, la signature du traité de Versailles, la rencontre du général de Gaulle avec le président J. F. Kennedy et plusieurs autres événements illustrés. Au fil des années, la Galerie des Glaces fut rénovée après son abandon à la Révolution, d’abord par Louis XVIII à partir de 1814 et vers 2004 par des spécialistes des monuments emblématiques. Depuis sa construction, une place importante est donnée à la Galerie des Glaces. Sur le plan artistique et architectural ainsi que sur le plan culturel et historique, cette galerie demeure un vrai champ de mines de connaissances et reste l’une des pièces les plus appréciées du Château de Versailles.

Le cirque de Gavarnie : un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
5 activités à faire absolument au Mont Saint-Michel