Connaissez-vous l’histoire de la Tarte Tatin ?

Une tarte qui se mange à l’endroit, mais qui se cuit à l’envers, décorée avec de délicieuses pommes caramélisées, la tarte Tatin fait partie des desserts préférés des Français. Elle est assez simple, mais savoureuse, surtout si elle s’accompagne d’une crème onctueuse. Mais avez-vous quelle la réelle origine de cette pâtisserie ?

Tarte Tatin : quel est son mythe ?

Selon les légendes, l’invention de la tarte Tatin était un pur accident. L’une des sœurs Tatin a oublié d’ajouter la pâte pour sa tarte aux pommes. Elle l’a donc mis au-dessus durant la cuisson. D’autres légendes racontent cependant que Stéphanie Tatin l’aurait servie à l’envers, après l’avoir renversé à la sortie du four. Larousse Gastronomique affirme qu’il ne s’agit que de légende. Les sœurs Tatin ont bel et bien démocratisé la tarte Tatin dans leur restaurant vers la fin du XIXe siècle. La tarte n’est sans doute pas le résultat d’une erreur ou d’un accident. Les sœurs Tatin n’ont rien de têtes en l’air ou des maladroites, mais de véritables gestionnaires d’établissement réputé.

Mais quelle est donc la véritable histoire de la tarte Tatin ?

La tarte renversée aux pommes, connue communément Tarte Tatin a été inspirée de la recette de Solognote aux poires ou aux pommes. Ce dessert a existé depuis longtemps et la recette se transmet de mère en fille. Les sœurs Tatin l’ont popularisé en la servant à leurs clients dans leur hôtel-restaurant. Le restaurant Maxim’s à Paris l’a adopté et en a fait sa spécialité. Selon l’histoire, le chef du Maxim’s aurait espionné les sœurs Tatin afin de leur voler la recette. Bien évidemment, là encore la part entre la vérité et la légende reste floue. C’est la critique gastronomique Maurice Curnonsky qui a évoqué la légende des sœurs Tatin. Il voulait surtout faire le « buzz » sur la nouvelle recette.

Quelle est la recette d’origine de la tarte Tatin

Selon la tradition, l’utilisation d’un moule en cuivre est recommandée pour réaliser la tarte Tatin. Il faut le garnir de beurre et d’une couche de sucre cristallisé. On vient ensuite y déposer des pommes fermes découpées en beaux quartiers, saupoudrées de sucre. Le tout sera recouvert de pâte brisée. La tarte est cuite dans un four bien chaud. Le dessert se déguste chaud. La recette de tarte Tatin a été revisitée plusieurs fois. Presque tous les grands pâtissiers du monde ont apporté leur touche pour une recette de plus savoureuse.

Quelle est la différence entre un Croque-monsieur et un Croque-madame ?
Le petit salé : dédié aux amateurs de lentilles